FÉVRIER



MARS


6 mars – Conférence : GRIMPDAY par la première équipe du Québec 

La première équipe québécoise (et seulement la deuxième de l’Amérique du Nord) à participer à la compétition internationale de sauvetage en hauteur GRIMPDAY en Belgique vient nous présenter son expérience… La formation d’une tel équipe ainsi que les entraînements et la compétition.
 
Le Grimpday est un challenge international qui réunit des services de secours du monde entier (pompiers, protection civile, armée, police). Rassemblées à Namur en Belgique, les équipes s’affrontent dans des ateliers axés sur les spécificités du métier de secouriste en milieux périlleux. De l’avis général, le Grimpday devient une véritable référence dans le monde des secours sur cordes.
— » Entrée libre – contribution volontaire pour les conférenciers!


28 février – Conférence : La spéléo au Québec et à l’étranger! 

Éric Légaré nous présente la spéléo… celle au Québec et la spéléo classique à l’étranger!
– Comment on prépare une expéditions sous terre… de l’entraînement aux pratiques de secours. De l’équipement requis à la nourriture incluant les permissions d’exploration officielles et le contact avec les populations locales.
– Comment est-ce qu’on progresse en gouffres verticaux une fois sur place, comment on effectue la topographie (cartographie) des gouffres.
– Quelle sont les explorations possible au Québec.
– Présentation du film «Attention: traversée de gouffre mexicain!» où une équipe de spéléologues crinqués du Québec (incluant votre hôte) et de l’international explorent un gouffre qui “sera” potentiellement la traversée la plus profonde des Amériques!   – Par Éric Légaré

— » Entrée libre – contribution volontaire pour le conférencier!

@ Mexpé | Guillaume Pelletier


14 mars – Sam Harvey [email protected] musical

Sam Harvey vous invite à entrer dans son univers!

Nouvelles chansons au piano et à la guitare, covers et exploration de nouvelles techniques (pédales de loop, synthés, beat machines pour une ambiance plus éthérée et électro!). Ce sera une ambiance intime et une façon pour l’artiste d’expérimenter des trucs plus « prodés » en solo en mettant de l’avant son côté « réalisateur ». Quelques collaborateurs feront surement leur apparition et bien sûr Sam ne passera pas à côté de ses hits radios en solo mais surement avec un son nouveau! 14 décembre / 4 et 18 janvier / 14 mars

Entrée libre – contribution volontaire (suggéré 10$)


MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE